Carolo

image

Charleroi, ma ville…

J’y suis née, j’y ai toujours vécu, Marcinelloise de naissance, montagnarde d’adoption

Je n’en suis ni fière ni honteuse, c’est simplement chez moi

La lecture du blog de Bidouillette, où elle nous fait découvrir Bruxelles, m’a donné l’envie d’apprendre à mieux connaitre ma ville

Je la vis de l’intérieur, mais je n’ai jamais vraiment eu la curiosité de bien connaître son histoire, son environnement, ses richesses (je connais par contre mieux ses défauts!)…

Ma ville a bien changé au fil du temps

Dans mon enfance et mon adolescence (entre 1951 et 1970), c’était une ville ouvrière, industrieuse… 

Je me souviens d’une chaude journée du mois d’août 1956, je m’amusais au bord d’un chemin de campagne, au milieu de nombreuses personnes, j’aimais le bruit des tambours rrraaaaa pla pla plaaaaa   rrraaaa pla pla plaaaaa au son duquel je dansais…

Je ne me rendais pas compte que j’assistais, avec tous ces gens, au cortège emmenant un certain nombre des mineurs tués au bois du cazier au cimetière…  maman était fille d’un mineur estropié à 18 ans dans la mine (décédé quelques mois après ma naissance ) et d’une ouvrière estropiée à 16 ans dans son atelier (je ne l’ai jamais connue).

Je me souviens des soirs où, dans mon lit, je voyais par la fenêtre de la chambre le ciel devenir rouge feu : la lumière des coulées des aciéries

Je me souviens des trams que j’empruntais de temps à autre

Je me souviens de l’odeur épouvantable qui régnait lorsqu’on suivait la route de Mons à Marchienne (le long de Thy Marcinelle et Monceau)

Je me souviens des festivités du tricentenaire de la ville en 1966

et de quoi encore… mes souvenirs vont remonter peu à peu

je vais visiter ma ville, rechercher son histoire, et la raconter…

Cet article a été publié dans UN PEU DE TOUT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Carolo

  1. Josette dit :

    superbement raconté on a envie de connaître la suite. c’est comme un roman. a quand???

    • chardondoux dit :

      Merci tatiJo – pour quand? je ne sais pas… je prends mon temps – je voudrais faire des photos, mais vu le mauvais temps pas évident… en tout cas, je mets des idées petit à petit et je peaufine

  2. Que te dire… je suis née dans un bled en France, arrivée à Bruxelles, je m’en suis échappée il y dix ans, pour aller à Ecaussines. Mauvais coin, mauvaise réputation. Même si j’ai dû m’enfuir, propriétaire soulard qui a failli….. j’ai adoré ce coin, La Louvière, mes sorties à Charleroi, où il est sûr qu’on ne se la pète pas, mais où la chaleur, et plus celle du charbon, est bien là.
    J’aime les accents des coins de notre petit pays, j’aime sa chaleur, j’aime partout où je vais.
    Après j’ai été vivre à Zoutleeuw, cinq mois, pas eu le temsp de découvrir, mais pas pire, pas mieux que partout ailleurs. Un superbe coin, qui ferait presque penser à une petite Bruges.

    Tout mérite d’être dit et c’est toujours le coeur joyeux que je retourne dans les environs de Charleroi.
    Marcinelle…. mon cousin y habitait…

    Bisous petite belge!!!

Laisser un commentaire

