J’AI MAL A MON METIER

Mon billet précédent, je m’en rends compte maintenant, était destiné à me répéter encore et encore que cette grève est justifiée

Elle l’est tout à fait

MAIS

je la vis tellement mal, et il n’y a que quelques jours qu’elle a débuté…

586913_raindrops

 

Je suis entrée dans ce métier par idéal…

parce que je me sens facilement écrasée, fragile

parce que je fais partie des imbéciles qui veulent porter toute la misère du monde

parce que j’ai besoin de croire

« QUE LE PLUS BEAU EST A VENIR »

parce que je veux tenter d’atteindre l’inaccessible étoile, tel Don Quichotte

parce qu’ainsi, en défendant les autres, c’est moi que je défends

parce que j’ai n caractère de contrariante et que j’aime argumenter

parce que la relation humaine est pour moi aussi indispensable que l’eau, l’air et la nourriture

parce que j’aime réfléchir, chercher toujours plus loin

C’est un métier dans lequel je me sens bien, malgré tous ses aspects négatifs

et y travailler dans le cadre du pro deo correspond à des choix fondamentaux

Chaque fois qu’après avoir vérifié la situation financière d’un nouveau client, je lui dis que je vais travailler pro deo, je prends bien soin de lui expliquer que c’est un droit qui lui est reconnu, tout comme l’intervention de sa mutuelle quand il doit se faire soigner.

Si un client s’étonne de ce choix, je lui réponds que c’est une manière pour moi de « faire de la politique » au concret, dans ma vie de tous les jours, en défendant des droits fondamentaux.

 

Je n’ai jamais réussi à être rentable, et souvent même le revenu de mon mari est partiellement utilisé pour payer mes charges, mais je ne m’en plains pas (lui non plus) : si j’avais réellement voulu bien gagner ma vie, j’aurais orienté ma carrière autrement.

 

Mais à certains moments je me révolte, et cette grève est l’occasion de faire connaître la grande misère et la grande colère des avocats pro deo.

 819356_approaching_storm

MAIS,

Et les gens? Si mon métier me passionne autant, si je ne fais pas réellement de la politique, c’est parce que c’est à travers la rencontre avec les gens, l’aide que je peux leur apporter, avec mon intelligence et mon humanité, que je trouve ma manière à moi de tenter de mettre en oeuvre mon idéal.

 

Les gens, les personnes, mes clients, chacun différent, sympathique ou non, intelligent ou non, en droit ou non, peu importe… c’est chaque fois une rencontre qui m’apporte quelque chose d’unique, chaque fois l’occasion d’essayer d’être utile à quelqu’un …

 

Et même si parfois, ou souvent, les coups sont durs à encaisser, de la part des clients, des adversaires, des magistrats, de la presse ou que sais-je encore, je retiens essentiellement ces rapports privilégiés que je peux entretenir avec eux.

 

Et voilà donc que je me retrouve empêtrée dans cette grève que je défends, mais qui me place dans une situation insoluble…

 

Je ne sais pas encore comment je vais agir…

????????????????????????????????????????????????????????????????

Cet article a été publié dans GRRR!, LE FIL DE LA VIE, UN METIER.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour J’AI MAL A MON METIER

  1. Eibhlin dit :

    Tu feras comme tu le sens, à l’instinct et quelle qu’elle soit, ta décision sera la bonne.
    Tu as tout mon soutien moral, je suis assez en phase avec ta manière de voir les choses. Ceci dit, malheureusement, pour faire bouger les choses, une grève a souvent des effets positifs au moins sur le moyen et le long terme, même si ça oblige à faire une croix sur le court-terme.

    • chardondoux dit :

      malheureusement, cette grève assez bizarre n’a rien apporté, sauf des difficultés supplémentaires – la ministre de la justice est imperméables (pas seulement avec les avocats…) et des projets de réduction sont à l’étude…

      merci de ton soutien

Laisser un commentaire

