Les histoires d’Alex…

Il était une fois un papa…Il s’appelait Ales…

Son enfant s’appelait Luca…

Un jour, il est parti en exploration, très très loin.

Malheureusement, son avion s’est écrasé.  Il était le seul survivant.  Il a erré dans la jungle, blessé, puis a été accueilli par une tribu*.

Il a vécu là longtemps, s’est habitué à ses compagnons, s’est adapté à leur vie.  Il ne se souvenait pas d’où il venait, ce qui lui était arrivé.

Il était heureux au milieu de cette tribu, mais peu à peu, des images lui revenaient, en particulier un visage d’enfant.  A ces moments là, il ressentait un grand vide dans le coeur.

Les membres de la tribu ont cependant décidé d’un voyage dans la capitale, pour discuter de leur avenir avec les autorités.   Sentant le grand trou qu’il avait dans le coeur, ils l’ont emmené avec eux pour qu’il puisse essayer de comprendre qui il était, d’où il venait, et à qui appartenait son coeur.

Grâce à un bon docteur, Alex a peu à peu retrouvé sa mémoire.

Mais quand il est revenu là où il avait vécu, de nombreuses années s’étaient écoulées, et il a compris que sa femme l’avait oublié et avait donné un autre papa à Luca…

OU ALORS

Alex et Marie** s’aimaient

Ils ont eu un fils, Luca

Mais Alex trouvait que Marie pleurait trop facilement, faisait tout pour l’énerver, alors il réagissait.  C’est normal, non?  Un homme ne peut pas supporter qu’on lui manque de respect.  Il s’énervait sur Luca aussi

Alors, Marie est partie avec Luca, et les juges (des femmes, bien sûr) lui ont interdit de voir son enfant, sauf dans un centre.  Ce qu’Alex n’a pu accepter.

Alors, il ne voit plus Luca

OU ALORS

Alex et Alexandra se sont mariés.  Alexandra voulait absolument avoir un enfant.

Quand Luca est né, Alexandra était folle de joie : elle avait enfin trouvé quelqu’un à aimer et qui l’aimerait inconditionnellement.

Et Alex a été prié d’aller dormir dans la chambre d’ami, tandis que Luca dormait avec sa maman.  Elle ne laissait pas Alex s’occuper de Luca, elle pensait qu’elle seule était capable de le faire, et qu’Alex lui ferait du mal.

Un jour, Alexandra a décidé qu’elle ne voulait plus vivre avec Alex, et a emmené Luca avec elle.  Elle voulait l’empêcher de voir son enfant à elle.  Mais Alex a obtenu des juges de voir régulièrement Luca.

Alexandra a toujours pensé qu’Alex était un mauvais père, un incapable,  et l’a expliqué à Luca.  Elle lui a fait comprendre que son papa ne l’avait jamais vraiment aimée, ne voulait voir Luca que pour lui faire du mal ***.

Peu à peu, Luca n’a plus voulu voir son papa…

*              *                *

Et Alex a cherché, il a trouvé la station de métro fréquentée par Luca, et lui a écrit un petit mot

DSCN1288

Je ne connais pas Alex, je ne connais pas Luca, mais cette inscription m’a touchée : quelle est la vraie histoire qui se cache derrière ?

*http://www.survivalfrance.org/peuples/zoe – le film qui est passé sur Ushuia est magnifique

** ou Fred et Marie, campagne sur les violences conjugales de la Communauté Wallonie Bruxelles

*** exemple d’aliénation parentale – s’exerce aussi bien par le père que par la mère – terriblement difficile à démontrer et surtout à contrecarrer et source d’énormes souffrances pour le parent éliminé et pour l’enfant

Publicités
Cet article a été publié dans LE FIL DE LA VIE, UN PEU DE TOUT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s