Fin juin, période d’examens!

Eh oui, à mon âge, j’ai passé le premier jury de ma vie …

Jusqu’ici, j’ai connu des examens oraux et écrits à l’école primaire, en secondaire, à l’univ, des travaux écrits à remettre….  et aussi, pendant ma vie professionnelle le fait de me retrouver pratiquement en situation d’examen lors de nombreuses plaidoiries

Tout au long de cette année à l’académie des beaux-arts, je savais qu’il y aurait un jury en juin, mais je ne m’en préoccupais pas : j’avais suffisamment à faire à me familiariser avec ce monde inconnu pour moi

Je ne sentais pas l’urgence ou la nécessité de cette « épreuve »

J’y suis donc arrivée libre de toute tension, et tout s’est très bien passé

Par contre, j’ai éprouvé beaucoup de difficulté à préparer, en dernière minute, un travail « de fin d’année » qui pouvait rassembler ce dont j’étais capable, et mon cahier d’atelier, qui était sensé représenter mes recherches et mes apprentissages

Nous avions un thème général à interpréter :  « Mère nature, de l’infiniment grand à l’infiniment petit », à travers un objet à choisir.  Mon choix s’est porté sur les cailloux

La remise de ces objets, au moment de l’accrochage de l’ensemble des travaux, m’a fait éprouver une série de sentiments contradictoires : de la honte de la pauvreté de mes réalisations, de l’admiration devant ce que d’autres ont créé, du plaisir face à mon évolution et mes apprentissages, et et et… l’envie énorme de me retrouver déjà à la rentrée pour continuer

Donc voici mon apprentissage de différents points et techniques de tapisserie : au départ, j’ai juste essayé de réaliser les différents points et voir comment se comportaient différents fils et couleurs – peu à peu, j’ai cependant essayé de faire coller  ce travail avec mon thème

Photos du travail en cours

DSCN0908 DSCN0909 DSCN0906 DSCN0907 DSCN0903 DSCN0904 DSCN0905

et terminé  ( celui du bas)

IMG_9565

L’objet que j’ai fabriqué : un coussin caillou (raison de son côté – pas assez – irrégulier) : au départ, différentes pièces de feutre mouillé, des cailloux en feutre mouillé ou à sec ou au crochet, des vrais cailloux insérés dans le feutre ou emprisonnés dans du tissu et du thermorétractable et bloqués par des points de broderie, le tout assemblé sur une toile de jute, les différentes parties sont reliées par des points de crochet et de broderie qui font la transition – les couleurs ne sont pas mes préférées, mais sont en accord avec mon thème

IMG_9549

la couverture de mon cahier d’atelier, également avec les mêmes techniques (je n’ai pas de photo de l’intérieur  – je vais essayer d’en faire) – j’ai essayé la reliure japonaise

IMG_9548

Je suis étonnée de tout ce que j’ai appris – et surtout, du monde qui s’est ouvert devant moi, que je croyais réservé à quelques élus….

Je reste bien humble, je n’ai aucune prétention, je suis seulement heureuse d’avoir compris que la création n’est pas une capacité réservée à quelques « few people », mais appartient à chacun de nous

Certains sont plus riches, plus doués, s’y donnent beaucoup plus, ont eu la possibilité de développer cette capacité plus que d’autres…. mais c’est une richesse que nous pouvons tous développer si nous le voulons et si nous en avons (ou nous en donnons) les moyens

J’ai toujours considéré que l’apprentissage (l’école) et la culture étaient fondamentaux dans une société, mais je n’en avais pas tiré toutes les conclusions

C’est donc un paramètre que je vais intégrer dans les projets que je construirai dans les mois à venir

Je ne reste pas inactive : j’ai déjà recommencé une tapisserie, et je vais me lancer dans le tissage à partir d’un métier à tisser basique

J’ai des photos de l’ensemble de l’exposition, qui a été très appréciée, ce sera pour un autre jour

Cet article a été publié dans UN PEU DE TOUT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

