Découvertes…

J’ai appris à filer!

Au départ d’un reste de « ruban » ramené de l’aca pour mes travaux de cours et d’un fuseau maison fabriqué à l’aide d’une tige de bois, de vieux cd et d’une vis arrondie, j’ai testé…

Et j’ai fait ça :DSCN1155un fil brun et un fil vert – tous deux trop tordus – et retordus ensemble

Ensuite, je suis allée chez fée d’automne (http://feedautomne.over-blog.com/) qui m’a appris à filer avec ses deux rouets, et ça donné :

DSCN1152j’étais revenues avec deux pelotes, l’une grise l’autre blanche.  Je les ai retordues ensemble.  J’ai essayé que ce soit moins fin et moins tordu, mais c’est très irrégulier.  J’ai ensuite bloqué à la vapeur (très drôle de voir la laine se tortiller).

Elle est géniale (fée d’automne, pas la laine que j’ai filée).  Lumineuse et modeste et généreuse avec ça… une belle personne qui fait du bien à rencontrer.

En mettant de l’ordre dans mes fils, j’avais trouvé un « ruban » de laine, assez rêche.  C’est donc sans regret, après avoir lorgné avec admiration et envie sur les fils créés par fée d’automne, vus EN VRAI  (et tous les autres vus sur internet), j’ai testé la teinture à la pelure d’oignon.

Une visite chez Fontaine Beauvois (la petite droguerie qui se trouve pas loin de chez moi étant fermée) et j’ai acheté de l’alun.  Je n’ai pas trouvé de tartre (la tête de la pharmacienne quand je lui en ai demandé…!), j’ai tenté … : mordancer la laine, faire le bain de teinture avec les pelures d’oignon, rincer, sécher… et ça a donné :

DSCN1151En réalité, c’est plus orange, comme sur le fuseau (voir plus bas).

Et j’ai commencé à filer cette laine :

DSCN1153Un fuseau… à côté de mes fuseaux

Et puis… j’attends des informations complémentaire pour commander un rouet, un métier à tisser…

Et puis, j’ai reçu une toison de grenache, une brebis ardennais roux.  Au déballage, ça donnait DSCN1140:

J’ai enlevé les parties les plus sales et tous les brins de pailles et autres.  Je n’y connais rien, mais elle m’a semblé très propre.

J’attends d’avoir des informations complémentaires : faut-il trier les différentes parties (filables ou non, feutrables etc… ) avant le lavage ou non.

Mais impatiente, j’ai lavé une poignée de laine :

DSCN1147l’eau de lavage

 

 

après rinçage :

DSCN1148

après essorage

DSCN1149Je sais, je m’éparpille … et après?

Cet article a été publié dans AU BOUT DU FIL. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

