Teintures… mes expérimentations

Il y a plus d’un an que je m’intéresse aux teintures et en particulier à la teinture végétale (depuis que j’ai reçu la toison de grenache).

J’ai fait des essais dont certains m’ont beaucoup plu : curcuma (il paraît que cela ne tient pas à la longue, on verra), pelures d’oignon, feuilles de figuier (un peu pâle, le résultat, mais qu’est-ce que ça sent bon) fleurs de carottes sauvages … et brou de noix, en teinture à chaud.  J’ai aussi eu de jolis résultats avec la teinture alimentaire.  Mais, comme dab, mal noté…

Bon, je vais essayer d’être moins brouillonne – j’ai commencé un cahier (un vrai, en papier) où j’ai noté mes premières tentatives … mais je m’aperçois par la suite que j’ai été trop vague… de plus, si j’aime écrire, surtout avec un porte-plume, un texte complètement raturé, avec de nombreux renvois à droite et à gauche, devient complètement incompréhensible.

Je vais donc tenter de mettre ici ce que je fais, comment je le fais, et le résultat obtenu.

Deux grosses difficultés : UN : bien tout noter … DEUX : mettre des photos vraiment ressemblantes.

Allons-y donc pas à pas, comme dans nos ballades en montagne.

Premier billet : j’ai enfin réussi à marquer un tissu de soie avec des feuilles d’eucalyptus!!! VICTOIRE!!!

Mes deux premiers essais n’avaient rien donné.  Or j’avais vu en vrai plusieurs tissus traités avec cette plante, et le résultat me plaisait beaucoup.  Je voulais donc y arriver.

Le procédé utilisé aujourd’hui :

  • une bande de soie déjà teintée avec du brou de noix, mais avec à peine 3 h de macération pour les bogues, et environ 1/4 d’heure de trempage du tissu : couleur jaune/vert pâle, qui a foncé lors des deux tentatives précédentes – la cuisson je suppose
  • cette bande de soie a déjà été utilisée pour les tentatives précédentes, qui n’ont pratiquement laissé aucune trace (juste quelques traces légèrement brunâtres)
  • j’ai étendu la soie – j’y ai déposé des feuilles d’eucalyptus et des pelures d’oignons de manière aléatoire, sur la moitié de la longueur
  • j’ai replié en 2
  • j’ai aspergé de vinaigre (j’ai failli oublier de le noter!!!)
  • j’ai roulé avec un « boudin » de papier essuie-tout (je n’ai pas de bâton ou rouleau ou quoi que ce soit de rigide pouvant entrer dans ma casserole à pression – mais j’ai un morceau de tuyau genre de ceux qui amènent l’eau qui est trop long, je m’en sers pour mes tentatives de shibori : je vais essayer d’en avoir un plus court – l’intérêt est que ce matériau supporte la chaleur et ne prend pas la couleur)
  • j’ai ligoté dans le sens de la longueur de mon boudin, ensuite roulé le boudin et bien ligoté
  • dans la casserole à pression pour 2 h 30
  • je n’ai pas eu la patience d’attendre et j’ai déballé tout de suite

Résultat : des formes de couleur orange/rouge et d’autres plus claires … le tout est cependant « brouillé » alors que j’aurais voulu voir les formes des feuilles.

LECONS pour la prochaine fois:

  • ne plus mélanger les deux végétaux – je trouve que les couleurs ne se marient pas bien
  • trouver le moyen de protéger le tissu quand je le roule, pour éviter que les différentes forment se mélangent (sauf si c’est le résultat recherché) : vérifier si le plastique « fraîcheur » tiendrait lors du passage en casserole à pression (je sais qu’il résiste quand je prépare mon foie gras, mais je suis incapable de me rendre compte des différences de T° entre ces deux « cuissons ».

Pour les photos, il faudra que j’y revienne pour essayer d’avoir une bonne lumière.

 

Cet article, publié dans TEINTURE, TEINTURE : mes essais, TEXTILE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire