Quelques essais : pelures d’agrumes – avocats (sans jeu de mot) – brous de noix – oignons

J’ai des pelures d’agrumes et des pelures et noyaux d’avocats qui macèrent depuis déjà quelques mois  (je commence le bain, et j’ajoute de la matière au fur et à mesure de ce que j’ai à disposition).  J’ai également mes brous qui macèrent depuis fin août –

J’en ai tant lu que je ne sais plus si les pelures d’oignons peuvent teindre à froid par macération – tant pis, yaka essayer : j’ai donc mis les pelures des oignons que j’ai utilisés pour la préparation du souper dans de l’eau, je vais laisser macérer et on verra bien.

J’ai donc l’intention de prendre quelques échantillons de laine pour tenter de teindre –

Alors, si j’ai bien compris ce que j’ai lu à droite et à gauche :

  • j’ai des bains acides : VERIFIER LES PH
  • je dois préparer des bains alcalins : VERIFIER AVEC QUOI RENDRE LE BAIN ALCALIN (je patauge un peu entre les différentes manières et matières dont certaines me font un peu peur par exemple la chaux vivre qu’il faut éteindre…)
  • tremper la laine ou la soie dans le bain acide
  • VERIFIER LA DUREE DU TREMPAGE
  • ensuite c’est encore flou : ma fibre doit passer en bain alcalin mais faut-il rincer – sécher ou simplement sortir d’un bain et tremper dans l’autre (ce qui va modifier le ph du bain?) VERIFIER LES PASSAGES
  • ensuite laver avec … QUEL SAVON (à revoir)?
  • ensuite laisser sécher (à l’écart d’une source de chaleur et pas au soleil – pour l’instant pas de risque :()
Cet article a été publié dans TEINTURE : mes essais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

