Préparation de la laine pour teindre

Je continue mon parcours : je pense que certaines de mes mixtures sont prêtes à teindre.

J’ai de la laine, et je dois la préparer pour la teinture.  Pour que la teinture prenne sur la laine, il faut que les écailles de la fibre s’ouvrent.  Pour cela, soit on trempe la laine dans le l’eau à 40°, soit on la fait tremper quelques minutes dans une solution alcaline (d’après Taty Lauwers -qui se réfère à Michel Garcia).

Pour alcaliniser la laine, on peut utiliser différentes matières : la lessive de cendre, ou des produits à partir de soude ou de chaux.  Je dois encore tenter de m’y retrouver dans les différents produits chimiques, je vais donc tenter la lessive de cendre : les recettes varient : je vais prendre une quantité de cendre (ce que je peux obtenir) et y verser de l’eau chaude – laisser tremper 24 h, filtrer.  Je suppose que je peux savoir que mon liquide est prêt en mesurant son ph.

Au boulot…

Cet article, publié dans TEINTURE : les bases, UN PEU DE TOUT, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

